Comment les sciences humaines peuvent vous aider à retrouver la cohérence de vos équipes ?

« De nombreuses entreprises françaises sous-estiment l’importance de l’expérience collaborateur et la nécessité de faire évoluer leur culture d’entreprise et leur management pour s’adapter aux changements que nous traversons. » T. Husson de Forrester. C’est pourtant une urgence dit-il plus loin.

Et en effet, si vous voulez une entreprise performante :

  • Pour des indicateurs en hausse : Culture amp, plateforme spécialisée rappelle que la bonne expérience collaborateur peut avoir des impacts impressionnants : Doublement de la satisfaction des clients et augmentation de 25% des profits  
  • Pour se #transformer, aligner et remobiliser : Évidemment, pas de transformation digitale sans transformation de la culture. Et avec les changements technologiques brutaux vécus depuis le Covid, les ajustements ont dû être rapide et pas toujours bien vécu par les collaborateurs. Cette période de retour au travail est le moment propice pour remettre à plat ce vécu et aligner l’organisation après ces grands bouleversements.
  • Pour attirer et retenir les talents : Gartner rappelle que seulement 13% des collaborateurs interrogés sont pleinement satisfaits de leur expérience. Pour une marque employeur différenciant, rien de tel que des vraies valeurs qui se ressentent au quotidien dans la culture de l’entreprise. Attention, si elles sont affichées mais pas vécues par les salariés, les conséquences sont inverses.

Mais pour créer une vraie expérience collaborateur cohérente non seulement avec notre époque, mais surtout chacun à sa place dans l’entreprise, les études par questionnaire et feedback ne suffisent pas. Il ne suffit pas de creuser avec eux les irritants, il faut mettre en regard la culture vécue, les valeurs qui se sont transformées, les rituels perdus ou réinventés, le système de l’entreprise lui-même, la structure, le style de management…

C’est ce que nous faisons quand nous intervenons en entreprise grâce aux sciences humaines. Et cela s’applique à plus de situations qu’on ne l’imagine. 

Dans une entreprise qui réoriente son marketing vers un nouveau public peu mobilisateur parmi les équipes, par exemple, nous avons aidé à constituer un groupe interne autonome, transverse et surtout enthousiaste sur le sujet. Grâce à une mobilisation progressive et une montée en compétences de l’équipe sur la compréhension client, les collaborateurs se sont passionnés pour le sujet. Ils en ont d’ailleurs fait un nouveau pilier de mobilisation des équipes car elles retrouvaient ainsi du sens dans leur travail.

Dans une autre entreprise, désalignée entre les valeurs affichées et celles vécues par les collaborateurs, nous avons relancé les collaborateurs vers une culture commune dans une démarche collaborative. Grâce à une cartographie de la culture vécue par les collaborateurs, nous les avons rassemblés autour de leurs valeurs communes et par un plan d’action et de premières initiatives, la démarche collaborative a été lancée. 

Ou encore, dans une association largement démobilisée, arrivés en gestion de conflit, nous les avons accompagnés vers une association remobilisée aux projets aujourd’hui florissants. Grâce à une étude en profondeur nous avons débloqué les freins de la transformation et avec un travail de co-construction l’avenir de la structure de l’organisation a été reprise en main par les membres de l’association. 

Si vous vous demandez, comme la DRH d’Axa, comment reformer le collectif de travail, nous vous proposons d’en discuter autour par téléphone ou même autour d’un café pendant nos sessions découvertes gratuites, rdv sur ce lien

Alors bon voyage dans la culture de votre entreprise !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :