Une conférence sur les organisations vu par l'anthropologie
Le mardi 17 avril 2018 à 19H30 à la Skema
Par Marjorie Meunier Fondatrice d'Alterna R&D
Retrouvez nous sur twitter @workdifferrant
THEME :
Durant cette conférence, Marjorie Meunier évoquera les problématiques autour de l’anthropologie en entreprise.
Sa présentation s’articulera en trois points :
- Comment décoder le fonctionnement réel de l’organisation ou que fait l’anthropologie en entreprise ?
- Qu’est ce qui bloque le développement des organisations ?
- D’où viennent les concepts tendances en management ?
________________________________
INTERVENANTE :
Marjorie Meunier est une socio-anthropologue des organisations qui a créé l’entreprise de conseil Alterna R&D après sa thèse.
- Après avoir étudié la création de communauté Apple dans l’interaction de service, elle s’est intéressé au cas du passage à l’échelle de l’association communautaire Aides pour obtenir une position d’influence. Pour sa thèse en anthropologie, elle a travaillé sur le fonctionnement économique des temples taoïstes en Chine en tant que réseaux de communautés sociales et économiques.
- Elle est ainsi devenue interprète-traductrice Chinois-Français-Anglais pour plusieurs grands maîtres et associations taoïstes chinoises et européennes.
- A partir de ses recherches, elle intervient désormais sur les aspects culturels et humains des projets de transformation et des dynamiques de communauté en organisation.
En outre :
- Elle est membre associée au laboratoire CLERSE de l’université de Lille
- Suite à ses expériences en Chine, elle a souhaité transmettre des pratiques taoïstes et conduit des ateliers de méditation taoïste débutants et confirmés en entreprise et en association.
Pour ceux qui le souhaite nous irons partager un verre dans un établissement de la grand place de Lille.
_______________________________
LIEU :
Skema - Avenue Willy-Brandt 59777 Lille
Accès possible par le bâtiment d’Euralille (à côté de la gare Lille Flandre)
http://www.skema-bs.fr/campus/lille/
INSCRIPTION OBLIGATOIRE : Entrée gratuite sur pré-inscription obligatoire
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.