AccueilServices
ContactBlog

Nos publications

On janvier 10th, 2019 by Arbre Telna

Quelle place pour chacun et ses valeurs dans la transformation des entreprises ?

Posted In:
Evénements | Transformation

C'est la question que nous nous poserons avec deux architectes d'entreprises et une anthropologue le 26 janvier à la Skema de Lille.  Inscrivez vous ici ou lisez d'abord la suite !

Le design, les valeurs ou encore l’engagement sont des tendances majeures dans les cercles de management. Dans beaucoup d’organisations, elles sont omniprésentes. Cependant, ces concepts ne sont pas si simples à mettre en place dans la vie quotidienne de l’organisation. Beaucoup de managers et dirigeants d'entreprises ont de bonnes intentions et connaissent bien la théorie mais, pris dans les tâches quotidiennes, ne savent pas comment mettre en pratique ces concepts complexes.

 

Les processus permettant à chacun de prendre place dans la transformation de l'architecture de l'entreprise

Read in english

Prenons quelques exemples pour faciliter la compréhension de tels concepts. Il y a quelques années, une organisation était en conflit avec l’un de ses partenaires les plus proches. Tout le monde accablait les autres de tous les problèmes ou analysait la situation en cherchant les problématiques sociales. Personne ne s’est aperçu que le problème ne venait pas des autres participants mais simplement d’une structure qui n’était pas cohérente en elle-même. Plus spécifiquement, cela venait d’un décalage entre les valeurs du groupe et la structure organisationnelle. Bien que la plupart des participants portaient des idées très ouvertes de collaboration ouverte et de prise de décision participative, ils s’organisaient encore comme une organisation hiérarchique, traditionnelle, avec des règles traditionnelles.

Comme beaucoup d’organisations, la structure, n’avait jamais était pensée en tant que telle. Elle s’est construite au fil de l’eau. La structure était celle d’une organisation standard, comme n’importe quelle autre dans leur champ, parce que c’était plus simple au début. Puis, à mesure de son  développement, elle s’est structurée selon les opportunités. Elle opérait selon ce que l’environnement demandait d’elle, pour pouvoir être financée, interagir avec des structures plus formelles comme des administration, des banques… Elle changeait avec les nouveaux venus et les départs et s’adaptait.

Contrairement à l’organisation de cet exemple, certaines sont capables de prendre en charge leur propre futur et décider d’être cohérent avec leurs valeurs en concevant ensemble, une structure qui leur est propre. Designer un projet ou une organisation signifie réfléchir à ce que l’on veut comme futur en tant que groupe, ce que nous voulons que le groupe devienne. C’est s’assurer que le futur de l’organisation soit entre nos mains. Dans cette approche,  les membres de l’organisation sont engagés dans cette transformation pour qu’elle soit inclusive et épanouissante. Cependant, ce concept de l’engagement est aussi délicat. Les entreprises veulent impliquer leurs employés dans la transformation, qu’ils prennent des initiatives, et deviennent le centre de l’innovation. Qui ne voudrait pas nourrir le potentiel de chacun et lui permettre de contribuer à la croissance collective ? Mais le concept d’engagement des salariés implique un mouvement venant du salarié plutôt que l’entreprise. Engager quelqu’un dans un processus ne peut pas être lié à un technique motivationnelle. Cela est lié au valeurs fondamentales de l’individu. Les valeurs sont ‘ comment les êtres humains internalisent nos perceptions de tout ce qui vaut la peine d’être protégé et développer dans notre vie.

C’est pourquoi la pratique de la transformation , dans laquelle s’engagent maintenant toutes les entreprises, ne peut pas venir du haut, ou en tout cas, pas si elles veulent la stabilité sur le long terme. La transformation organisationnelle ne peut être efficiente que si elle est stratégiquement alignée, non seulement avec son environnement mais aussi avec ses membres. Je parle de cet état de grâce organisationnel quand les enjeux collectifs et individuels sont alignés. La clé de la transformation est que chacun devienne un acteur du changement comme le dira Pierre Lannoy, architecte d’entreprise chez ADEO. Cependant, pour devenir acteur, l’engagement est primordial. Nous parlons là de ce qui donne envie aux êtres humains de se lever le matin. Cela ne peut pas venir de l’extérieur parce qu’il s’agit de ceux en quoi l’on croit. C’est pourquoi les systèmes de valeurs sont très bons points de départ pour engager une équipe dans la transformation. Davor Jardas, architecte d’entreprise, travaillant aujourd’hui pour la Commission Européenne parlera des processus de groupe et discussions focalisées sur les valeurs qui mènent à découvrir une réalité plus profonde, amenant à de meilleurs résultats et solutions aux défis.

De plus, ces valeurs communes doivent être un guide dans la structure créée lors du processus.  En fait, si les valeurs de la structure ne sont pas alignées avec les valeurs du groupe, la vie dans l’organisation est condamnée à être difficile et finalement, tirant l’organisation vers le bas. Au contraire, les valeurs du groupe peuvent en effet servir de guide pour construire un nouvelle structure adaptée, digne des convictions fondamentales du groupe, permettant à tous les potentiels de s’épanouir. C’est ce que j’approfondirai pendant la conférence.

Cependant, tous ces concepts sont plutôt faciles à théoriser mais moins facile à mettre en place. C’est pourquoi nous souhaitons partager autour de vos expériences et discuter de ces pratiques de transformation, architecture and codesign ensemble. Je ne suis pas seule dans cette démarche. Deux autres praticiens se joignent à la réflexion, deux architectes d’entreprises de différents pays, de différentes entreprises et m’ont donné des matériaux pour écrire ce texte. Nous vous invitons à venir discuter de ces sujets le samedi 26 janvier à la Skema à Lille. Nous pensons que le future des organisations doit être en phase avec leurs membres pour être efficiente, et pas seulement dans le discours… Et vous ?

Rejoignez nous pour cette grande conférence du 26 janvier à la Skema

Pour plus d'informations suivez nous sur les réseaux 
© Copyright 2018 - Alterna - All Rights Reserved.

Menu

HomeContactServicesBlog

Blog

HomeServicesAnthropologieAutres cultures
Nouvelle tendances

Services

Dynamique de communautéDiagnostic d'image
Transformation culturelle
linkedin-squaretwitterfacebookpinterest-pmenu603a92573c596dcb77e7fd1637d413bb444444444444444444